Définition du terme "pure race"">

 Définition du terme "pure race", "pedigree" et "Livre d'Origine"

------------

 

Un chiot est dit pure race si ses deux parents le sont eux-mêmes. 

C'est pour avoir un recensement officiel évitant à n'importe qui de proclamer son chien "pure race" qu'existe les Livre d'Origines (Ex: Livre des Origines Français surnommé L.O.F., pour la France). 
Le chiot pourra alors à son tour être inscrit à un Livre des Origines , après la déclaration de naissance par l'éleveur ; (Ex: à la SOCIETE CENTRALE CANINE pour la FRANCE)

L'appartenance à un Livre d'Origines est aussi appelé pedigree provisoire.

En FRANCE les séances de confirmations par un juge permettent au chien à un age donné ,qui a un pedigree provisoire ,d'avoir un pedigree définitif, ce qui certifie qu' en plus de ses origines, il est conforme au standard de sa race et qu'il pourra se reproduire officiellement pour donner à son tour un chien de pure race.

Définition du standard de race:

Tous les chiens appartenant à une race donnée ont une morphologie et des aptitudes identiques, qu'ils peuvent transmettre à leurs chiots. 

                                      Le standard d'une race est la description des critères de cette race.

 

Standard du Terrier du Yorkshire :

(YORKSHIRE TERRIER - Race Britannique - Traduction effectuée par M. Triquet)

Aspect général :

Chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l'air important. L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné.

Caractéristiques :

Terrier de compagnie actif et intelligent.

Tempérament :

Plein d'entrain, d'un naturel égal.

Tête et crâne :

 

Tête plutôt petite et plate, le crâne n'étant pas trop proéminent ou rond, le museau n'étant pas trop long. La truffe est noire.

Yeux :

De dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé.

Oreilles :

Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d'un poil court ; leur couleur est d'un fauve soutenu et intense.

Mâchoires :

Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d'égale longueur.

Cou :

De bonne longueur et élégant.

Avant-main :

Epaules bien obliques, avant-bras droits, bien couverts d'un poil fauve doré intense qui est un petit peu plus clair à l'extrémité qu'à la racine et qui ne s'étend pas plus haut que le coude, sur les antérieurs.

Pieds :

Ronds. Les ongles sont noirs.

Queue :

Il est d'usage de l'écourter à une longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d'un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l'extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.

Allures-mouvements :

Allures dégagées avec une bonne impulsion. Antérieurs et postérieurs se portent droit devant. En action, la ligne du dessus reste bien droite.

Poil :

Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux. La garniture en tête est longue, d'un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s'étendre jusqu'au cou. Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve.

Couleur :

Bleu acier foncé (et non bleu argenté), s'étendant de l'occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d'un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu'au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l'extrémité.

Poids :

Jusqu'à 3,1kg (7 livres anglaises = 3,178 kg).

Défauts :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans  le scrotum

    

 

La Confirmation :

Elle n'existe qu'en France. C'est un " examen " que doit subir le chien, devant un Expert-Confirmateur de la race. Si l'examen s'avère concluant, c'est à dire si le chien est conforme au standard de sa race, son certificat d'inscription au livre des origines français  (LOF) se verra transformé en Pedigree définitif.

             Le Yorkshire est confirmé à partir de 12 mois et un jour, et sans limite supérieure.

fiche de la SOCIETE CENTRALE CANINE

yorkshire terrier groupe 3

Caractéristiques générales
C’est un petit chien (moins de 3,2 kg) à la morphologie compacte. Sa robe longue et soyeuse qui irradie à la lumière est bleu acier foncé sur le corps, fauve sur la tête et le bas des membres. Son allure est élégante. Sa tête est plutôt petite, tout comme ses oreilles portées droites. Ses yeux sont sombres, brillants et expressifs. Sa queue, coupée assez court, est portée plus haut que le niveau du dos. Sa fragilité n’est qu’apparence ; il est particulièrement robuste et doté d’une grande longévité. Joyeux, vif, intelligent, ce «charmeur» sait être le compagnon idéal pour tous.

 

Historique
Le yorkshire terrier est originaire de la province anglaise du Yorkshire. La création de cette race remonte à plus de cent ans. C’est en 1886 que le Kennel Club l’a reconnue. Il semble admis qu’il est issu du croisement du cairn terrier et du terrier maltais.

 

Conseils d'éducation
Le yorkshire est un chien de caractère... mais il aime faire plaisir. Il faut donc lui fixer des limites, être ferme, mais surtout lui montrer votre affection lorsqu’il a bien fait. Le bonheur du yorkie est d’être en harmonie avec son maître, cela lui donne la faculté de s’adapter au rythme de vie de celui-ci : grand sportif ou plus sédentaire.

 

Conseils d'alimentation
L’idéal est une alimentation riche en viande (protéines de très bonne qualité), matières grasses et vitamines accompagnées de céréales, de légumes très cuits et de fromage. Certains aliments fabriqués industriellement constituent également une excellente base de nourriture.

 

Conseils en ville
Le yorkshire est un impulsif ; il doit toujours être tenu en laisse. Surtout ne pas le laisser seul dans une voiture ou en ville car ses qualités et son succès le font particulièrement rechercher par les voleurs